TOP 5 Aides Pour Déclarer ses IMPÔTS 2022

Vous en êtes toujours à vous angoisser et vous dire : qui peut m’aider à remplir gratuitement ma déclaration d’impôt sur internet ? Sachez que chacun peut se faire aider pour déclarer ses impôts en 2022. Voyons, dans cet article, comment rendre cela possible.


1️⃣ Le Chatbot de la DGFIP

Depuis la crise sanitaire et la nécessité de passer par les communications dématérialisées, la Direction Générale des Finances Publiques a mis en place un assistant chatbot pour répondre aux questions des contribuables : c’est AMI, pour Assistant Messagerie Impôts.

AMI a été conçu pour être dirigé vers le bon formulaire relatif à la demande qui lui est faite, permettre d’accéder à ses documents fiscaux durant la conversation sans quitter la messagerie sécurisée et avoir à retourner à son espace personnel, répondre à des questions de base sur la fiscalité.

Fonctionnement

La DGFIP précise qu’AMI est entièrement automatisé. Personne ne se trouve de l’autre côté du chat box. Ce n’est pas un live chatbot. Par contre, des agents des services fiscaux mettent à jour, complètent et corrigent les diverses situations, renseignent les nouvelles actualités fiscales très régulièrement.

Vous posez votre question, ou vous pouvez choisir une suggestion proposée parmi les questions les plus souvent posées. Entre autres le changement de situation, l’impôt ou le prélèvement à la source par exemple.

Bien entendu, AMI va devenir le parfait assistant des agents des services fiscaux et les soulager grandement. Ils se trouvent envahis de questions, dès lors la période de déclaration d’impôt sur le revenu ouverte.

Où trouver AMI ?

  • Se connecter sur le site des Impôts.
  • Cliquer sur « Votre espace particulier ».
  • Renseigner son numéro fiscal à 13 chiffres et son mot de passe.
  • Cliquer sur « Messagerie sécurisée ».
  • Le logo AMI apparaît alors pour commencer une discussion. Les anciennes discussions seront conservées.


2️⃣ Les experts-comptables

Chaque année, depuis plus de onze ans, l’Ordre des experts-comptables organise des rencontres gratuites avec les contribuables, pour les assister dans leur déclaration d’impôt.

Fonctionnement

Dès que la campagne de déclaration de revenus démarre, les experts-comptables mettent en place des émissions à travers leur opération citoyenne « Allo Impôt ». Cela leur permet de répondre aux questions spécifiques de chaque contribuable, en fonction de sa situation particulière :

  • Réductions et crédits d’impôt.
  • Changement de situation.
  • Déclaration de revenus d’activité.
  • Déclaration de patrimoine.
  • Impôt sur la Fortune Immobilière – IFI -…

Localisation et contact

Les offres de rencontres ne sont pas présentes partout sur le territoire. Il faut donc s’informer auprès des Cités administratives, du service de Trésorerie locale, ou encore auprès de l’Ordre régional des Experts-Comptables de votre région.

Chaque année, l’opération dure une semaine et offre une rencontre physique d’aide gratuite durant les heures ouvrées, mais aussi en nocturne pour que chacun puisse accéder aux conseils de ces experts.

En 2021, les experts-comptables ont donné des consultations par téléphone, grâce à la mise en place du numéro vert 0 800 65 432 (service et appel gratuit). Espérons qu’ils renouvelleront l’expérience pour 2022.


3️⃣ Les agents du Fisc

Le Code général des Impôts n’est certainement pas à la portée de tout un chacun. Épais de plus de 2 300 pages écrites en très petits caractères, il a son propre vocabulaire, que seul un fiscaliste peut comprendre. Les agents des Impôts sont donc certainement les premiers vers lesquels se tourner lorsqu’on a besoin d’aide pour remplir sa déclaration d’impôt.

Fonctionnement

Contacter les agents du fisc reste encore la meilleure solution, pour éviter de faire des erreurs sur sa déclaration, car ils ont la possibilité de voir l’historique du demandeur et donc de bien l’orienter.

De plus, ils connaissent les règles à appliquer à chaque situation et les dernières actualités fiscales qui peuvent vous concerner. Et avant les avocats fiscalistes ou les experts-comptables, ils restent les vrais spécialistes dans ce domaine.

Contact

Comment les joindre :

  • En les appelant au 0 809 401 401 (prix d’un appel + service gratuit), en semaine de 8 h 30 à 19 h.
  • Guide en ligne grâce au partage d’écran lorsqu’on est au téléphone avec un agent du fisc.
  • À travers la messagerie sécurisée du site des Impôts.
  • Grâce à AMI le chatbot (voir plus-haut).
  • En prenant un rendez-vous physique au centre local des impôts à travers la messagerie sécurisée. Ou en téléphonant directement à votre Centre des impôts.
  • En vous rendant dans les lieux « France Services » décrits plus loin.
  • En utilisant l’application sur smartphone.


4️⃣ France Services

Ouvertes pour la plupart depuis février 2021, les maisons de la France Services répondent à la volonté du gouvernement de rapprocher usagers et services publics. Des structures ont été mises en place sur le territoire, concrétisées par 1 494 guichets uniques, qui regroupent en un seul lieu plusieurs administrations. Vous les trouverez d’abord dans les zones géographiquement éloignées des services publics.

Fonctionnement

Les agents de France Services sont là pour aider les citoyens dans de nombreuses démarches administratives quotidiennes. Cela, dans les domaines de la santé, la famille, la retraite, le droit au logement, la recherche d’emploi, l’accompagnement au numérique et les impôts. Les structures regroupent les services de divers ministères ou organismes tels ceux de :

  • La Direction Générale des Finances Publiques.
  • Le Ministère de l’Intérieur.
  • Le Ministère de la Justice.
  • La Poste.
  • Pôle Emploi.
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales.
  • L’Assurance Maladie ou CPAM.
  • L’Assurance Retraite.
  • La Mutualité Sociale Agricole – MSA.

Les agents de France Services sont donc formés à répondre aux questions liées à tous ces sujets et vous pouvez ainsi bénéficier de conseils gratuits en un seul lieu.

Ils sont habilités et formés pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Ils sont aussi chargés de favoriser l’accompagnement au numérique. Vous faites partie des contribuables qui ne se sont pas encore convertis au numérique et n’ont pas de compte France Connect ? Ils peuvent certainement vous assister pour créer votre compte sur le site des impôts.

Où trouver France Services ?

Suite au grand débat national, l’idée est née de la volonté d’avoir une maison France Services à moins de 30 minutes de chez soi. Le premier objectif a été de viser les zones éloignées des services publics. Comme les zones rurales ou les quartiers dits prioritaires dans la politique de la ville. L’objectif est d’atteindre 2 000 maisons.

En attendant que cet objectif soit atteint, il existe des bus France Services qui sillonnent les routes pour arriver au plus près des usagers.

Afin de voir où se trouve la structure la plus proche de chez vous, vous pouvez regarder sur la carte interactive de France Services du Ministère de la Cohésion des territoires, ministère chargé du projet.



5️⃣ Votre banquier

Même si votre banque a l’obligation de vous adresser un imprimé fiscal pour vous aider dans la déclaration de vos revenus financiers, votre conseiller clientèle n’est pas un fiscaliste. Par contre, il a de grandes connaissances en fiscalité sur l’épargne et les produits financiers.

Les banques commercialisent des produits financiers, d’épargne ou d’investissement, qui ont tous un volet fiscal. Les conseillers de toutes les banques sont donc régulièrement formés aux questions liées à la fiscalité mobilière et immobilière.

S’il arrivait autrefois que certains clients âgés demandent à leur banquier de les aider à remplir leur déclaration d’impôt, ce temps est aujourd’hui révolu.

Domaine d’expertise

La plupart des banques insistent sur le fait que leur métier est la banque et la gestion du patrimoine de leurs clients. Ils ont des connaissances supérieures en fiscalité par rapport à la majorité de leurs clients, mais ils n’ont pas le droit de faire une déclaration fiscale à la demande d’un client.

Si vous rentrez dans la catégorie de contribuables qui ont un patrimoine mobilier, faisant partie de sa clientèle patrimoniale, votre banquier pourra vous conseiller. Il pourra répondre aux questions que vous vous posez sur :

  • L’impôt sur le revenu.
  • L’impôt sur la fortune mobilière.
  • Les revenus et autres éléments de votre patrimoine qui relèvent de son expertise.
  • Il pourra répondre à vos questions sur l’IFU – Imprimé Fiscal Unique.

D’ailleurs, qu’est-ce que l’IFU ? C’est un document récapitulant tous vos revenus de capitaux mobiliers imposables. Il va vous aider à faire la déclaration de revenus de vos biens financiers en indiquant les cases à remplir dans votre déclaration. Vous le recevez automatiquement de chaque établissement financier où vous avez un produit financier, soit par courrier, soit par e-mail.

Fonctionnement

La DGFIP confirme que chacun peut se faire aider par qui il souhaite (famille, ami, voisin ou banquier). Mais en aucun cas, votre banquier ne remplira la déclaration de revenus pour vous. Il ne vous donnera que des conseils sur les produits financiers de votre patrimoine et pourra vous assurer que votre IFU est correct.


L’avis de creditfiche.com

Déclarer ses impôts ? C’est facile ! Vous savez maintenant à qui vous adresser pour obtenir les meilleurs conseils, qui répondront au mieux à votre situation particulière. Et avec le développement de France Services, vous n’aurez même plus à parcourir des kilomètres pour vous faire aider. Si vous n’êtes pas un adepte d’internet et qu’AMI vous intimide un peu, vous trouverez de l’assistance près de chez vous. Donc vous pouvez choisir de demander à votre voisin, mais assurez-vous qu’il est expert en matière de fiscalité.


Cet article peut aussi vous intéresser : qui sont les personnes concernées par l’exonération de la taxe d’habitation ?


5/5 - (1 vote)