7 Secrets Pour Faire Un Crédit Sans Travailler

7 Secrets Pour Faire Un Crédit Sans Travailler
4.9 (98.46%) 13 votes

Si vous ne travaillez pas, vous le savez mieux que personne : trouver un prêt d’argent pour une personne sans emploi est très compliqué en France. Toutefois, des solutions existent :

  1. Aide de la CAF
  2. Prêt d’honneur
  3. Crédit entre particuliers
  4. Prêt à la consommation
  5. Micro-crédits
  6. Aide Pôle Emploi
  7. Prêt sur gage

Le prêt à la consommation : facile à obtenir, mais attention où vous mettez les pieds !

Je vais commencez par une mise en garde : ce genre d’emprunt est à fuir si vous tirez le diable par la queue. Ne croyez pas qu’être surendetté n’arrive qu’aux autres. Et tombez dans cette spirale, c’est mettre du temps à retomber sur vos pieds.

Un crédit n’est jamais « facile », même s’il y en a qui fonctionnent plus rapidement que d’autres : LIRE.

Si vous rencontrez ce genre de problèmes, vous pouvez entrer en contact avec une association qui aide les surendettés : CRESUS

Le surendettement en France c’est :

Que faut-il faire pour obtenir un prêt personnel ?

On les appelle aussi « revolving » (c’est quand la réserve d’argent se reconstitue). Selon la somme, il vous faudra montrer des justificatifs de ressources, mais pas toujours. Même chose si vous êtes fiché FICP (interdit bancaire). Les organismes, qui doivent en principe consulter ce fichier à chaque fois ne le font pas toujours.

Mon conseil : ne faites un prêt conso que si vous avez les moyens de le rembourser sans que cela plombe votre budget mensuel. Les taux sont élevés. Si vous avez besoin d’argent, il y a quand même d’autres solutions moins onéreuses.

Peut-on faire un prêt sans revenu ?

Il arrive qu’on puisse vous aider pour emprunter. Ainsi, même sans fiche de paye, vous avez le droit de faire un micro-crédit. LE BON PLAN : en demander un pour accéder plus facilement à l’emploi.

Qui prête de l’argent dans ces conditions ?

Les associations essentiellement, avec la caution de l’état et l’aide des banques. Les micro-crédits vont jusqu’à 3000 euros.

Le micro crédit sans justificatif de salaire

Ça c’est une vrai bonne nouvelle pour tous les chômeurs, et ils sont nombreux en France ! Dans la vie, quand ça va mal où que vous vouliez avancer, il faut parfois un peu plus de trésorerie. Le micro-crédit permet à n’importe qui d’obtenir cela, à condition de s’engager au remboursement.

BON À SAVOIR : sachez que le même principe existe en Belgique. Rapprochez-vous de l’association CREDAL.

Comment faire pour demander un prêt d’argent à la CAF ?

La CAF, ce ne sont pas que les APL, des bons vacances ou la prime de rentrée scolaire. À LIRE AUSSI : la CAF, la banque des pauvres ?

L’aide sociale accorde des prêts à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez entrer dans cette case même si vous ne travaillez pas.

Pour qui ?

Il faut être allocataire le plus souvent, c’est à dire déjà être bénéficiaire d’une prestation, et ne pas dépasser un certain revenu. L’obtention d’argent dans ces conditions n’est pas automatique. Le plus souvent, votre dossier passera en commission. Le « oui » dépendra aussi de l’argent qu’il reste dans les caisses de la CAF de votre département.

Le plus souvent, l’aide financière est à taux 0 (sans intérêts) et le remboursement est directement souscrit des autres prestations sociales qui vous sont versées. Presque toutes les aides tendent vers un retour à l’emploi, mais pas que.

Quels sont les prêts ?

Il peut s’agir :

  • D’un prêt pour acheter des meubles ou de l’électro-ménager
  • D’une aide financière pour changer votre voiture ou pour la faire réparer
  • D’un prêt d’honneur
  • D’une somme pour vous aider à déménager
  • D’un crédit d’urgence.
  • D’un prêt vacance
  • D’une somme pour vous aider à améliorer votre logement.

Un article qui peut vous intéresser : la plafond des aides sociales

Des prêts pour d’autres besoins bien spécifiques

Il se peut que vous ayez du mal à régler certaines factures. La CAF peut ainsi vous aider à pouvoir vous chauffer, pour acheter du bois, du gaz ou du fioul. C’est notamment le cas en Haute-Saône ou dans la somme (ou existe ce qu’on appelle là-bas un « prêt combustible »).

Si vous avez besoin d’un ordinateur pour travailler ou pour permettre à vos enfants d’étudier, cela peut rentrer dans le cadre d’un prêt équipement, ou bien faire l’objet d’une aide financière particulière pour acheter un PC ou un ordinateur portable.

Un prêt CAF méconnu : le prêt caravane

Emprunter à d’autres particuliers

Et oui ! Il n’y à pas que les banques ou l’état dans la vie. On peut aussi se débrouiller entre particuliers.

Attention : ne répondez jamais aux petites annonces en ligne. Un particulier qui prête de l’argent sur Internet et qui vous promet la lune, c’est presque toujours une arnaque.

Pour ne pas vous faire avoir et pouvoir profiter du système, il faut passer par une plateforme qui a pignon sur rue. C’est notamment le cas de Younited Crédit (ex Prêt d’union).

Des prêts en augmentation constante !

Quelles sont les conditions ?

L’idée reste quand même que les particuliers prêteurs puissent récupérer leur argent. Donc, il vous sera sans doute demandé autant de justificatifs que ce que pourrait vous demander une banque. Par contre, les dossiers sont instruits plus rapidement.

MON CONSEIL : par pitié, ne vous lancez pas dans les fausses fiches de paye !

Et si ça ne marche pas ?

Si faute de travail, vous vous faites recaler, vous avez toujours la possibilité d’emprunter à un ami ou à un membre de votre famille. Je vous recommande de toujours rédiger un document reprenant les conditions du prêt (vous pouvez le faire entre vous, sans passer par un notaire).

Modèle d’une reconnaissance de dette « simple » :

Faire un crédit à l’étranger : la fausse bonne idée

Je m’explique. Si vous êtes au chômage en France, peut-être même interdit bancaire, vous vous dites peut-être qu’il serait bon d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Dans l’absolu, ce n’est pas un tord. Reste qu’une banque, en France ou en Suisse, reste une banque, et qu’elle cherchera à se protéger. Seuls les fichiers d’interdictions de crédit en France ne pourront pas être consultés d’un autre pays.

Pensez-y : si vous êtes chômeur, vous pouvez passer par Pôle Emploi

Votre conseiller n’est pas là seulement pour vérifier que vous ne manquez pas vos rendez-vous à Pôle Emploi. Il va vous aider à retrouver du travail et peut-être même vous aiguiller vers des aides pour emprunter (avec toujours le même objectif : vous permettre de retrouver un emploi plus facilement).

L’aide financière pour créer une entreprise

Les chômeurs qui se lancent dans l’entreprenariat sont particulièrement favorisés en France. Il y a toute une batterie d’aides financières disponibles pour qui sait les utiliser.

  • Le prêt NACRE : prêt à taux 0 pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.
  • L’ACCRE : ce n’est pas de l’argent, mais une exonération de charges sociales pendant un certain temps.
  • Vous avez la possibilité de récupérer vos droits Assedics restant pour les transformer en capital.

Les autres aides de Pôle Emploi

Sachez qu’il existe dans cet organisme la possibilité de demander une aide à la formation professionnelle (AIF), notamment pour vous permettre de vous rendre à la formation et de la suivre dans de bonnes conditions.

La solution du Mont de Piété : chez ma tante

Vous n’avez jamais entendu parler du Crédit Municipal ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette banque d’un genre un peu particulier vous permet d’aller déposer vos objets de valeur contre un crédit.

La remise de l’argent est immédiate, une fois que l’objet a été expertisé. Après, vous avez deux solutions : soit vous rembourser en temps et en heure et vous venez récupérer votre bien, soit vous décider de garder l’argent et alors il sera vendu aux enchères, le reliquat vous revenant (s’il existe) une fois la banque remboursée.

Vous rendre sur place :

Que pouvez-vous y vendre :

  • Des bijoux
  • Des montres
  • Des oeuvres d’art
  • Des grands vins
  • Des tapis
  • Des objets…

Bref tout ce qui a un tant soit peu de valeur. Pour le mobilier il est indispensable de prendre rendez-vous à l’avance.

Le rachat de crédit : est-il possible sans emploi ?

Vous y avez sans doute pensé si vous avez déjà des crédits en cours. Les regroupés dans un seul, et augmenter la durée de remboursement pour retrouver un second souffle. L’idée est bonne, sauf que le chômage sera un obstacle au montage du dossier.

Exemple :

Vous voyer que votre reste à vivre a augmenter et que votre taux d’endettement à lui, au contraire, diminuer, ce qui peut vous permettre de retrouver une certaine capacité à emprunter.

D’autres façons de trouver de l’argent sans bulletin de salaire :