Banque Des Pauvres: Prêts d’Urgence CAF

Banque Des Pauvres: Prêts d’Urgence CAF
5 (100%) 5 votes

On compare souvent la CAF à une banque pour les pauvres, parce que pour trouver un crédit accordé facilement quand on a de gros problèmes d’argent, c’est à peu près la seule solution pour s’en sortir. Reste qu’en la matière, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et que parfois une famille pauvre avec de grosses difficultés financières a plus de possibilité de trouver un prêt qu’une famille modeste, à qui les banques ne permettent pas d’emprunter. Si vous êtes en surendettement, il y a peu de chances qu’une des aides à suivre vous soit accordée, à moins que la Banque de France (BDF) donne son accord.

Le prêt préventif


A l’origine, c’était un dépannage pour parer à certains imprévus. Il est de plus en plus sujet à être demandé pour tout et n’importe quoi, raison pour laquelle la CAF reste vigilante quant à son utilisation. Les conditions sont donc strictes, et il ne faut pas espérer y déroger. Ainsi, pas plus d’un prêt préventif par an et par famille. Il sera possible d’en demander un nouveau après 12 mois, et encore après avoir entièrement soldé le précédent. Le quotient familial entre aussi en ligne de compte, mais les caisses n’ont pas la même politique sur son montant selon les départements. En tout cas, vous l’aurez compris, il ne faut pas qu’il grimpe très haut.

Attention : pour les allocataires qui ont tendance à emprunter à la CAF à tout bout de champ, à partir d’un certain montant de remboursement mensuel (ça dépend des CAF), le dossier de demande sera rejeté.

Combien peut-on emprunter ?

Vous ne ferez pas construire votre maison, ni n’achèterez une voiture neuve grâce à l’argent de la banque des pauvres ! Toutefois, la limite est quand même fixée à 1250 euros, et à 600 pour des petits travaux de peinture ou de carrelage apportant une propreté supplémentaire à l’appartement ou à la maison. C’est déjà une jolie somme quand on gagne à peine de quoi faire face aux dépenses obligatoires du quotidien.

Cette somme permet de faire des choses que les revenus mensuels ne permettent pas quand toutes les banques disent non (à ne pas confondre avec un crédit d’urgence). Pour les allocataires qui répondent à ses conditions, la CAF, elle, dit oui.

Pour quels motifs ?

Cet argent peut servir à plein de choses, comme payer ses factures de tous les jours, du type électricité ou GDF, celle de son loyer afin de ne pas se retrouver à la rue, ou bien la réparation de sa voiture pour continuer à aller au travail, chercher les enfants à l’école… Mais les dépenses peuvent aussi être imprévisibles, et nous tomber sur le coin de l’oeil alors qu’on ne les attendait pas. Il faudra se justifier auprès de la CAF et dire en cas cela était imprévu : une panne de voiture, un divorce, un décès, un accident…

Par contre, il n’est pas possible de se servir de cet argent pour passer son permis, pour combler son découvert à la banque, ou pour payer sa pension alimentaire et ses amendes (contraventions).

Changer sa voiture

Si le prêt préventif sert à cela, il faudra monter un dossier solide, et dans tous les cas, l’argent de la CAF ira directement au vendeur. La caisse accepte le deal à 2 conditions : la nécessité d’avoir un véhicule pour aller travailler et pour se réinsérer professionnellement (l’entreprise qui embauche devra le certifier).

Pour s’assurer que le véhicule est viable, elle demandera que le contrôle technique ait été fait, que la voiture soit non gagée et la carte grise non barrée. Le garage devra aussi certifier qu’il n’est pas en mesure d’effectuer les réparations par rapport à la valeur résiduelle. S’il est le vendeur, il faudra joindre son RIB au dossier.

Comment rembourser la CAF

Faire un prêt préventif, c’est bien, mais il ne s’agit pas d’une subvention, et il faudra donc chaque mois en rembourser une partie, en veillant à ne pas dépasser 4 ans pour solder la totalité de sa dette. La CAF accepte néanmoins que le montant remboursé ne soit pas très élevé, 25 euros par mois.

De plus, pas besoin d’envoyer un chèque chaque mois. La mensualité est directement prélevée sur les prestations. Pour les familles qui en ont les moyens, elles peuvent solder la totalité de l’emprunt quant elles le veulent, sans que cela occasionne des frais supplémentaires (puisque c’est un prêt sans intérêts).

Le prêt équipement familial


C’est l’autre « grand » crédit de la CAF sans intérêts qui permet de s’équiper et d’avoir l’argent pour cela. En effet, quand on emménage, on a besoin de beaucoup de choses : meubles, electro ménager, et si on n’a pas d’économies, c’est compliqué de parer au plus urgent. La liste de ce qu’il est permit d’acheter est assez longue. Elles concernent le minimum « vitale » pour cuisiner, laver son linge et garder les aliments au frais.

Pour les meubles, là encore, il y en a dont on ne peut se passer : lit, table, chaise, canapé… Pour ceux qui ont des bébés, tout ce qui touche à la puériculture entre dans le comptage. L’autre bonne nouvelle, c’est que le prêt d’équipement s’étend aussi au matériel informatique, à condition qu’il s’agisse d’un ordinateur de base.

Comment faire pour l’obtenir ?

Il faut s’adresser à la CAF de son département, avec un formulaire dédié et un grand sourire, sans oublier de joindre à sa demande un devis détaillé (qui devra être établi au nom de l’allocataire) reprenant les objets et leur prix.

Le prêt installation


Il n’est pas accessible dans toutes les CAF, mais devant l’urgence du mal logement, beaucoup d’entre elles s’y mettent, et elles ont raison ! En tout cas, la demande est forte, surtout dans les grandes villes où il est très difficile de trouver un appartement si on n’a pas un dossier en béton. Ce prêt marche aussi pour l’accession à la propriété.

prêt installation CAF

Avant de postuler, il faut s’assurer d’avoir plus de 18 ans, pas le même crédit déjà en cours (voir un peu plus haut), d’être allocataire dans le département de sa demande (et que le logement soit aussi dans le département), de ne pas avoir bénéficier du fonds de solidarité logement pour le même appartement, et d’avoir un quotient familial qui entre dans les critères.

De quoi s’agit-il ?

C’est un prêt de 1000 euros, qui va permettre de faire face dans une certaine mesure aux dépenses générées par un déménagement. Ainsi, cette somme va pouvoir couvrir pourquoi pas le dépôt de garantie, ou le premier loyer, la cotisation d’assurance, le déplacement d’un technicien EDF, les petits travaux de remise en état, la location du véhicule de déménagement, sachant qu’on peut cumuler dans la limite du montant (la demande total ne pourra donc pas excéder mille euros).

Attention de ne pas vous faire avoir par les délais, qui sont serrés. Le dossier peut-être déposé à partir de 2 mois avant le changement d’adresse, et 3 mois tout au plus après.

Les prêts d’honneur et secours


Ils sont faits pour les allocataires modestes qui ont besoin d’argent rapidement et qui ne sont pas en mesure de se tourner ailleurs que vers leur CAF. C’est la commission prévue à cet effet qui donnera son accord ou non. Il n’est pas possible de faire soi-même la demande, il faut passer par un travailleur social, qui sera donc l’intermédiaire.

Pour monter le dossier, l’assistante sociale aura quand même besoin de tous les justificatifs concernant les charges et les revenus du ménage. S’il y a des crédits en cours, ou des factures non payées, il faudra aussi les joindre.

La CAF ne vous prêtera pas plus que ce dont vous avez besoin, et il n’y a pas de montant prédéfini puisque chaque situation est différente. C’est la personne à qui vous devez de l’argent qui recevra directement de la CAF le montant du prêt d’honneur accordé dès que le contrat avec la caisse aura été signé.

Pour les gens du voyage : le prêt caravane


Il est fait pour ceux qui ont tout le temps sur les routes (mais ne concerne pas les camping-cars), et qui doivent donc avoir une caravane décente. La communauté des gens du voyage connaît bien l’existence de cette aide de certaines CAF, mais moins les modalités. Car pour l’obtenir, il faut passé par une association habilitée à traiter ce genre de dossier. Sans elle, pas la peine d’aller faire la queue.

Et le jeu en vaut la chandelle, car le prêt peut monter dans certains départements jusqu’à 5000 euros, à condition de passer par un professionnel pour acheter sa caravane d’occasion. Il n’est pas possible d’en faire profiter son voisin ou un membre de sa famille qui vendrait sa vieille caravane.

prêt caravane

Important : il faut être allocataire pour en bénéficier, car le remboursement se fait sur le montant des prestations familiales, pendant 4 ans au plus, et ce dès le premier mois après que l’argent ait été versé. De plus, n’oubliez pas d’assurer le véhicule : la CAF vous demandera systématiquement l’attestation d’assurance avant de débloquer les fonds.

Il faut quand même savoir que la CAF n’est pas une banque, même si elle prête de l’argent à ceux qui en ont besoin (les plus pauvres, les exclus du crédit bancaire ou les familles modestes). Chaque CAF ayant ses conditions, il ne faut pas prendre ces informations comme argent comptant et mieux vaut aller se renseigner directement sur place en cas de doute. A lire aussi : ouvrir un compte en banque sans revenus.