Crédit d’Urgence Contre Bijoux ou Voiture: Le Prêt Sur Gage, Une Solution Facile Pour Emprunter de l’Argent Rapidement en étant Fiché

Crédit d’Urgence Contre Bijoux ou Voiture: Le Prêt Sur Gage, Une Solution Facile Pour Emprunter de l’Argent Rapidement en étant Fiché
5 (100%) 2 votes

Le prêt sur gage est revenu à la mode depuis le début de la crise financière fin 2008. Le principe est simple : on remet un objet en dépôt, et l’on repart avec une somme d’argent. Le principal avantage de ce système est de pouvoir emprunter en étant interdit bancaire. Il est donc possible d’effectuer un crédit sans fiche de paie, qu’il s’agisse d’un petit prêt d’argent rapide et facile, ou d’une somme plus importante destinée à un usage professionnel. 

Il est possible de gager des bijoux en or, un objet d’art, ou plus simplement de trouver un prêteur sur gage pour les voitures. Comment ça marche et à qui s’adresser ? Suivez le guide.

Un crédit d’urgence réglementé


Obligation d’accréditation

On ne peut pas se prétendre prêteur sur gages sans autorisation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il est nécessaire de recevoir une accréditation pour une voiture, des bijoux en or ou une œuvre d’art. La durée du prêt ne peut pas dépasser 1 an. Pendant 12 mois, l’objet déposé est conservé chez le prêteur. Ce dernier a l’obligation de s’assurer, afin d’indemniser les propriétaires contre les pertes de valeurs, suite à un sinistre.

Possibilité de rembourser par anticipation

Les emprunteurs ont la possibilité de solder leurs dettes avant terme, afin de récupérer l’objet déposé. Cette disposition est particulièrement intéressante lorsque l’on attend une rentrée de fonds sous peu. Toutefois, les emprunteurs devront rembourser la totalité du capital prêté et des intérêts restant.

En cas de non-remboursement

Au cas où l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser la somme prêtée, l’objet est mis en vente aux enchères. Sur le fruit de la vente, le prêteur sur gage récupère le capital prêté ainsi que les intérêts. S’il reste un reliquat, il est reversé à l’emprunteur. Ce reliquat est appelé « Boni ». En revanche, si le fruit de la vente ne permet pas de payer la dette, on ne peut pas demander à l’emprunteur de combler ce déficit.

Le crédit municipal de Paris


Du mont-de-piété au crédit municipal

prêt sur gageLe premier crédit municipal de Paris vit le jour le 27 mars 1637. À cette époque, il prenait la forme d’un mont-de-piété, organisation née en Italie quelques 200 ans plus tôt. Le mont-de-piété avait alors été créé par un moine, afin de combattre les prêts à taux d’usure élevé (jusqu’à 120 % !), accordés aux pauvres par des riches propriétaires. Le 16 février 1804, Napoléon Bonaparte décrète que le mont-de-piété s’appellera désormais prêt sur gage, mais ce n’est que n’est que le 24 octobre 1918 qu’il prendra l’appellation définitive de Crédit Municipal.

De nos jours, cette très ancienne institution permet notamment de trouver de l’argent avec un fichage Banque de France. Effectivement, on ne demande qu’une pièce d’identité voire un certificat de propriété, il s’agit donc de la meilleure solution pour obtenir un crédit sans fiches de paie.

Les documents à produire

Le crédit municipal de Paris vous demandera une pièce d’identité, un passeport en cours de validité ou une carte de séjour. Il n’est donc même pas nécessaire d’avoir la nationalité française. On vous demandera également un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Afin d’éviter le blanchiment d’objets volés, on vous demandera le plus souvent des factures ou des certificats de garantie. Par exemple, le site du mont de piété précise que lorsqu’un homme dépose un bijou pour femme, il lui sera automatiquement demandé un certificat de propriété, et vice versa.

Quel objet ?

On peut déposer ses bijoux en gage contre de l’argent, et faire de même avec des objets d’art ou tout autre bien mobilier. Il n’y a pas de somme minimum ni maximum.

Pour une voiture


Sécurité et discrétion avec prêt-sur-gage.fr

Le site prêt-sur-gage.fr vous permet de déposer tout type de véhicule pour obtenir de l’argent rapidement et facilement. Un numéro d’appel est à votre disposition, un conseiller vous répond et vous informe sur la suite des démarches. Il serait effectivement difficile de demander à chacun de se présenter directement avec le véhicule. Une centaine de personnes se présentant au bureau avec 100 voitures, prend beaucoup plus de place que 200 personnes venues présenter un bijou.

Un rendez-vous est donc pris, afin d’estimer la valeur de l’engin déposé.

Pas seulement pour une voiture

Vous pouvez déposer tout type de véhicule. Camping-car, remorque, camion mais également bateau. Toutes les voitures sont acceptées, du modèle de série début de gamme à la berline de luxe, en passant bien entendu par les voitures anciennes.

En revanche, il sera demandé un certificat de propriété, ainsi qu’un certificat de non-gage de la chose déposée. S’il s’agit d’un véhicule appartenant à une société, il sera demandé l’accord de la direction.

Crédit d’urgence de trois mois

Avec cette société, le prêt sur gage pour une voiture dure trois mois, mais peut être reconduit à tout moment. Une solution intéressante pour certains entrepreneurs. Le principe est le même que pour tout autre objet, en cas de non-remboursement la chose est mise en vente aux enchères.

Si un reliquat se dégage du fruit de vente, il doit être remis à l’emprunteur. Si au contraire la vente ne permet pas de couvrir toutes les dettes, on ne peut pas lui réclamer de supplément.